DE LA VIGNE AU CHAI

Bien que nous tentions d’apprivoiser la nature, les saisons s’enchaînent et nous apportent leur lot d’interrogations et d’inquiétudes.

Nous restons des marins qui doivent mener leur barque aussi bien par vent du Nord appelé « Tramontane » et considéré par les Romains comme une divinité, que par vent du sud dénommé « le Marin ».

Au fil des saisons

Portes ouvertes caves du domaine de Gourgazaud

« L’AUTOMNE, PRINTEMPS DE L’HIVER »
Citation de Henri de TOULOUSE-LAUTREC

Les raisins sont en cave et l’automne s’installe…
Chaque cuve poursuit, à son rythme, sa fermentation. Les cavistes orchestrent en douceur, les remontages, les soutirages et si besoin opèrent des micro-oxygénations afin de n’extraire que le meilleur.
En extérieur, les premiers labours préparent les sols aux premières pluies et les feuilles commencent à tomber. La vigne entre alors dans son repos végétatif … C’est le signal du début de la taille.

Hiver sur le chemin de La Livinière
« L’HIVER, UN ANDANTE MÉLANCOLIQUE ET GRACIEUX »
Citation de George SAND

Les sécateurs sont en action et à chaque parcelle son mode de taille : Gobelet, Cordon de Royat ou Guyot. Chaque année, de fin novembre à début mars, notre équipe parcourt 400 kms dans les vignes et donne 2 280 000 coups de sécateurs.

Côté cave, le travail ne manque pas : assemblages des « Jolies filles » et mise en fûts de la Cuvée Mélanie. Préparation puis filtration des blancs et du rosé de l’année.

Bouteilles de rosé du Château de Gourgazaud
« PRINTEMPS, OÙ LE CIEL A L’AIR DE PLEURER DE JOIE »
Citation de Jean-Paul TOULET

Le printemps rime avec embouteillage : Rosé, Viognier, Chardonnay … quittent la cave pour la bouteille.
Dehors, la vigne se réveille avec l’arrivée des premiers bourgeons dans leur coton dont les écailles, en s’écartant, laissent apparaître la bourre avant les pleurs. Mais gare aux gelées !

S’en suivent alors, les jeunes pousses pointant leur nez. Les feuilles rassemblées en rosette vont se dégager progressivement, laissant les grappes rudimentaires apparaître au sommet de la pousse, s’allonger et grossir.

La floraison précède la nouaison c’est-à-dire la formation des grains. Ces derniers passent alors au stade dit de « petit pois ». En fonction de la charge des souches, des vendanges en vert sont parfois déterminées.

Batonnage

« L’ÉTE VÉRIFIE LES GESTES DU PRINTEMPS »
Citation de Hubert Haddad

Les grappes se ferment et l’été prend place.

Selon les cépages, les baies s’éclaircissent ou se colorent : c’est la véraison. Nous sommes à 40 jours des vendanges.

Après inspections régulières dans les rangées et dégustation des baies : finesse de la peau, sucrosité des raisins, degré et maturité des pépins, est déterminée la date de la vendange de chaque parcelle.

Durant plus d’un mois, une noria de petites bennes arrive chaque jour en cave, l’alchimie commence. La cave entre alors en ébullition : macérations pelliculaires, pressurages, démarrages des fermentations, contrôles des températures, bâtonnages… l’éternelle quête de la meilleure expression de nos cépages et de notre terroir.

Notre philosophie

Ciel nuageux sur La Livinière

La vigne est l’œuvre des hommes et des femmes qui, sans leur travail passionné, deviendrait une liane.

Tailles courtes, vendanges en vert, petits rendements, ces divers travaux de la vigne imposent au fil des saisons leurs règles strictes, garantes d’un vin de haute expression.

Respectueux de l’environnement et soucieux de protéger les paysages et la biodiversité, nous adhérons aujourd’hui au label HVE3.

Notre volonté est de transmettre ces principes aux générations futures.