UN TERROIR D’EXCEPTION

Tableau AOP Minervois La Livinière 2018 Cuvée Mélanie

Le Minervois, terre de Vins

Il y a 2000 ans, les Romains choisissent ce terroir d’exception pour y implanter la vigne au milieu des garrigues parfumées et des oliviers. Son nom trouve ses origines dans l’histoire de la cité antique de Minerve, place forte établie par les Romains et dédiée à la déesse éponyme.

Adossé à la Montagne Noire, situé à 30 Kms de Carcassonne sur les contreforts du Massif Central, le Minervois est une mosaïque de terroirs minéraux composée de schistes, de grès, de quartz, de marbre, de calcaire et d’argile qui façonnent la personnalité de chacun de nos vins.

Vaste amphithéâtre orienté plein sud au doux climat méditerranéen, il subit les influences océaniques et avec ses fraîcheurs nocturnes, offre ainsi des conditions de maturation optimales à nos raisins.

Clocher-de-La-Livinière-Minervois

La Livinière, toute une symbolique

Sous le nom La Livinière, se cachent des origines latines…

« Cella Vinaria » ou bien « Lavineira » ?
« Cellier à vins » ou alors « Lieu planté de vignes » ?
Qu’importe !

En somme, ce sont bien les Romains qui sont les premiers à donner ce nom évocateur au village qui, au fil des siècles, a marqué de son empreinte le vignoble du Minervois.

Grains de raisin dans barrique à vin

La Livinière, une pépite au cœur du Minervois

1er cru reconnu en Languedoc en 1999, l’AOC Cru La Livinière est une appellation issue de l’AOC Minervois. Elle définit son terroir dans la région naturelle dite du « Petit Causse », zone précoce et chaude où les vins concentrés, chaleureux et complexes, sont caractérisés par des arômes de fruits confits.